Grade 8: Les droits de la personne

Introduction

Résumé

Grâce aux activités proposées dans cette leçon, l’élève comprendra l’importance des droits de la personne afin d’être sensibilisé(e) à l’accessibilité, tout en développant son esprit de tolérance et d’acceptation. L’élève analysera et comparera des écrits sur les droits de la personne : la Charte canadienne des droits et libertés, la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention relative aux droits des personnes handicapées ainsi que la Déclaration des droits de l’enfant. Cette leçon vise avant tout à trouver des solutions aux situations qui pourraient être embarrassantes pour une personne handicapée et à discuter des différentes façons possibles de préconiser les droits des personnes handicapées.

Messages de sensibilisation à l’accessibilité : les grandes idées

Cette leçon est axée sur les messages suivants :

  • Pour être sensibilisé à l’accessibilité, il faut comprendre l’importance des droits de la personne pour tout le monde.
  • Le but de la sensibilisation à l’accessibilité, c’est de bâtir une société dans laquelle les individus sont appréciés selon leur valeur intrinsèque.
  • Les plus grands obstacles à l’accessibilité sont les attitudes et le manque de sensibilisation.
  • Les élèves ont besoin de recevoir de l’information sur divers handicaps et de comprendre qu’il est difficile de vivre avec un handicap. Pour faire cet apprentissage, il leur faut comprendre que chaque personne a des dons particuliers à partager et sa propre contribution à apporter à la société.
  • Les élèves doivent apprendre et mettre en pratique les compétences requises pour défendre leurs droits.

Considerations

Considérations concernant la planification du programme

Étant donné la nature inclusive de l’accessibilité et conformément aux pratiques exemplaires en matière de pédagogie, les leçons et l’enseignement doivent prévoir un continuum de mesures de soutien destinées à l’ensemble des élèves, y compris ceux qui bénéficient de mesures d’accessibilité ou qui ont des besoins particuliers. La matrice de tous les programmes-cadres révisés énumère les éléments à prendre en considération pour planifier les leçons et l’enseignement, y compris la conception universelle de l’enseignement, la différenciation pédagogique, l’équité et l’inclusion, la perspective des Premières nations, des Métis et des Inuits ainsi que les moyens de répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté ou bénéficiant des programmes d’actualisation linguistique en français ou d’appui aux nouveaux arrivants. Pour en savoir plus sur ces éléments et sur des sujets connexes, consultez la section Accessibility+ sur ce côté de ce site ou Accessibilité+ sur le côté français de ce site.

Liens avec la communauté

Les relations avec les parents, les membres de la communauté scolaire au sens large, les organismes et institutions, les services sociaux, les organismes communautaires ainsi que les sociétés et les entreprises locales offrent de belles occasions d’appuyer la sensibilisation à l’accessibilité chez les élèves. Les partenaires communautaires peuvent avoir une contribution importante à l’apprentissage des élèves lorsque des bénévoles, des mentors, des conférenciers invités ou d’autres personnes participent aux activités de l’école axées sur l’accessibilité ou sont des modèles de sensibilisation à l’accessibilité dans la communauté. Le bon exemple et le mentorat peuvent enrichir non seulement l’expérience d’apprentissage des élèves mais aussi la vie de la communauté. Les écoles devraient veiller à ce que des projets soient réalisés en partenariat dans le contexte d’objectifs d’apprentissage bien définis.

Lorsqu’une leçon doit porter sur le handicap d’une ou un élève, il importe d’en discuter avec l’élève en question et ses parents pour planifier la leçon avec respect et adopter une perspective axée sur les points forts de l’élève.

Curriculum

Programmes-cadres/Année

The Ontario Curriculum, French As a Second Language: Extended French, Grades 4–8; French Immersion, Grades 1–8, 2001

The Ontario Curriculum: Social Studies, Grades 1 to 6; History and Geography, Grades 7 and 8, 2004 (Revised)

The Ontario Curriculum, Grades 1–8, The Arts, 2009 (Revised)

Attentes et contenus d’apprentissage

(tels qu’énoncés dans les programmes-cadres)

Language

By the end of Grade 8, students will:

  • express ideas and opinions on a wide range of topics clearly and coherently, using correct pronunciation and appropriate intonation;
  • read a wide variety of fiction and non-fiction and demonstrate understanding through a broad range of responses;
  • produce clear, coherent written texts in a variety of forms, adjusting the language to suit the purpose and audience.

History and Geography

By the end of Grade 8, students will:

  • describe the internal and external political factors, key personalities, significant events, and geographical realities that led to the creation of the Dominion of Canada in 1867, and to the growth of Canada as other provinces and territories joined Confederation.

The Arts

By the end of Grade 8, students will:

Drama

B1. CREATING AND PRESENTING: apply the creative process to process drama and the development of drama works, using the elements and conventions of drama to communicate feelings, ideas, and multiple perspectives;

Visual Arts

D1. CREATING AND PRESENTING: apply the creative process to produce art works in a variety of traditional two- and three-dimensional forms, as well as multimedia art works, that communicate feelings, ideas, and understandings, using elements, principles, and techniques of visual arts as well as current media technologies.

Instruction & Context

Composantes et contexte de l’enseignement

Résultats d’apprentissage

L’enseignante ou l’enseignant et les élèves déterminent ensemble des objectifs d’apprentissage liés aux attentes du curriculum et exprimés dans un langage adapté aux élèves. Les objectifs définis en commun sont affichés dans la classe à des fins de référence. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Accessibility+ sur ce côté de ce site ou Accessibilité+ sur le côté français de ce site.

Critères de réussite

L’enseignante ou l’enseignant et les élèves déterminent ensemble les critères de réussite de chaque leçon en se fondant sur les attentes du curriculum et sur la capacité des élèves de montrer qu’ils connaissent le contenu de la leçon, qu’ils exercent leur pensée critique, qu’ils établissent des liens et, selon la nature de l’activité, qu’ils ont une expérience ou des connaissances personnelles à ce sujet. Les critères de réussite définis en commun sont affichés dans la classe à des fins de référence. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Accessibility+ sur ce côté de ce site ou Accessibilité+ sur le côté français de ce site.

Différenciation pédagogique

Pour en savoir plus sur la différenciation pédagogique et l’évaluation différenciée, consultez L’apprentissage pour tous – Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année.

Readiness

Préparation

Avant d’aborder la leçon, l’élève doit pouvoir :

  • Lire différents textes et en extraire l’information pertinente
  • Utiliser des organigrammes

Terminologie

L’enseignante ou l’enseignant examine la terminologie employée dans chaque leçon avec les élèves et s’assure qu’ils la comprennent bien afin qu’ils puissent remplir les objectifs d’apprentissage. Les termes employés dans la leçon et les discussions sont affichés dans la classe à des fins de référence :

  • Personne handicapée
  • Types de handicaps (déficience visuelle, déficience auditive, surdité, cécité, handicaps physiques, troubles de la parole ou du langage, bégaiement, troubles de santé mentale, déficience intellectuelle, troubles d’apprentissage)
  • Tolérance, respect, acceptation, aide, adaptation, égalité, intégration, attitudes, perceptions, différence, contrainte, discrimination, démocratie, sensibilisation, obstacles, etc.
  • Charte canadienne des droits et libertés, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Déclaration universelle des droits de l’homme (de l’ONU), Déclaration des droits de l’enfant (de l’UNICEF), Convention relative aux droits des personnes handicapées (de l’UNICEF)
  • Journée des droits de l’homme (le 10 décembre), Journée internationale des personnes handicapées (le 3 décembre)

Matériel et équipement

Pour donner cette leçon comme il est indiqué ci-après, vous aurez besoin des éléments suivants :

Lesson

Réflexion

Activité 1 – Réflexion autour de la bande-annonce du film « Le discours du roi »

  • Discutez en groupe-classe de la première loi constitutionnelle créée en 1867 par les Pères de la Confédération, et précisez les modifications apportées en 1982 (Charte canadienne des droits et libertés enchâssée dans la Constitution) : voir l’annexe 11.
  • Présentez la descendance simplifiée de la reine Victoria et amenez l’élève à établir des liens en posant les questions suivantes : Qui était la reine de Grande-Bretagne en 1867? Qui est la reine du Canada aujourd’hui? Quel est leur lien de parenté?
  • Identifiez George VI comme étant un des descendants de la reine Victoria et le père d’Elizabeth II et demandez, avant le visionnement de la bande-annonce, quel est le rôle du roi et quelles sont les aptitudes nécessaires.
  • Faites visionner la bande-annonce du film « Le discours du roi ».
  • Divisez les élèves en petits groupes, puis demandez-leur de compléter l’activité « Réflexion sur la bande annonce – Annexe 1 ». Lorsque ce sera fait, chaque groupe présentera son organigramme.
  • Amenez l’élève à trouver les réponses suivantes : le roi George souffre de bégaiement (trouble du langage); il est aidé par un psychoéducateur (médecin…); il doit faire un discours important qui le stresse.
  • Posez les questions suivantes après le visionnement : Est-ce que son handicap semble avoir eu un impact sur la capacité du roi de prononcer son discours? Qu’a-t-il fait pour pouvoir bien prononcer son discours?
  • Faites un lien entre l’extrait vidéo présenté et le monde extérieur en amenant l’élève à nommer des personnes ayant un handicap qui sont un modèle pour la société. Parlez d’artistes et d’athlètes comme Chantal Petitclerc (athlète en fauteuil roulant qui a gagné de nombreuses médailles aux Jeux paralympiques), Martin Deschamps (chanteur qui a un handicap physique), Michel Courtemanche (mime et humoriste qui a un trouble bipolaire), France Geoffroy (danseuse qui fait de la danse intégrée en fauteuil roulant), Sophie Massieu (journaliste aveugle), Mabel S. Hubbard (épouse de Alexander Graham Bell, qui était atteinte de surdité), Beethoven (musicien qui souffrait de surdité), Andrea Bocelli (chanteur d’opéra qui est aveugle), Ray Charles (chanteur et pianiste aveugle). Pour des biographies en français, voir www.monsieur-biographie.com

Activité 2 – Lecture d’un texte descriptif

(Déclaration universelle des droits de l’homme)

AVANT LA LECTURE

  • Présentez globalement la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen écrite en France en 1789 et posez les questions suivantes : Durant quelle période cette déclaration a-t-elle été écrite? Est-elle conforme à nos valeurs d’aujourd’hui? Fait-elle mention des droits des personnes handicapées?
  • Présentez le texte abrégé de la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU et lisez les 4 résumés des articles sans vous attarder aux détails, mais en insistant sur les articles 1, 2, 3, 25 et 26.

PENDANT LA LECTURE

  • Relisez lentement les articles en remplaçant les mots-clés par des synonymes.

APRÉS LA LECTURE

  • Résumez les articles et demandez à l’élève de s’exprimer sur ce qui a été lu.

Activité 3 – Lecture partagée

(les chartes des droits de la personne)

AVANT LA LECTURE

  • Demandez à l’élève de donner des synonymes pour les mots suivants : liberté, égalité, droits, discrimination, sûreté, santé, bien-être et éducation.

PENDANT LA LECTURE

  • Relisez les articles en remplaçant les mots-clés par des synonymes.
  • Demandez aux élèves réunis en petits groupes de remplir l’organigramme intitulé « Je lis, je réagis, je tire des conclusions » (annexe 2).

APRÈS LA LECTURE

  • Partagez les réponses des organigrammes avec le groupe-classe et discutez des mots relatifs à l’accessibilité, puis remettez aux élèves l’annexe 3, « Vocabulaire sur l’accessibilité ».

Action

Activité 1 – La Charte canadienne des droits et libertés

AVANT LA LECTURE

  • Placez les élèves en groupes de 4 et remettez à chaque groupe une copie de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982.
  • Demandez à chaque groupe, en cercle de lecture, de lire le résumé de la Charte canadienne des droits et libertés, en portant une attention particulière aux sections suivantes : Garantie des droits et libertés, Libertés fondamentales, Droits à l’égalité.
  • Distribuez l’annexe 4 et demandez à l’élève de remplir l’organigramme intitulé « Comparer et différencier ».

PENDANT LA LECTURE

  • Faites une première lecture sans interruption, à haute voix, en faisant ressortir les mots clés liés à l’accessibilité (p. ex., liberté, droit, égalité). Identifiez et expliquez les mots inconnus.

APRÈS LA LECTURE

  • Faites visionner par le groupe-classe le film d’animation de l’ONF intitulé « Le tournoi ».
  • Discutez ensuite des éléments suivants : Quelle est la situation initiale? Le nœud de l’histoire? Le dénouement? Que veut faire comprendre le film? Pourquoi la musique s’arrête-t-elle quand on voit la jeune fille? As-tu les mêmes droits? Où s’arrêtent tes droits et où commencent ceux des autres? Quelles sont les différences entre tes droits et ceux des personnes handicapées? Que veut dire l’expression « le droit à la différence »?
  • Demandez à l’élève de remplir l’annexe 5, intitulée « Obstacles et solutions », en se posant les questions suivantes : Quels sont les obstacles que rencontrent les personnes handicapées ? Quelles pourraient être des solutions pour surmonter ces obstacles?
  • Discutez en groupe-classe des réponses possibles, puis remettez aux élèves le vocabulaire relatif aux obstacles : obstacles physiques, architecturaux, technologiques, juridiques, relatifs à l’information ou aux communications, et comportementaux ou psychologiques

(voir le document du ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario :
www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/accessibility/understanding_accessibility/understanding_barriers.aspx).

  • Placez les élèves en petits groupes et demandez-leur d’écrire un court texte descriptif sur les droits des personnes handicapées dans la communauté, à l’école et en classe, en intégrant les concepts appris au cours de la leçon (voir l’annexe 6).
  • Incitez les élèves à discuter des points forts et des points faibles de leur texte et à faire une rétroaction avec des camarades.
  • Montrez aux élèves la version électronique de la Convention relative aux droits de la personne handicapée et de la Charte des droits de l’enfant, puis faites-leur visionner le film d’animation de l’ONF intitulé « Chaque enfant ».
  • Demandez aux élèves de réviser leur texte descriptif afin qu’il contienne des éléments sur les droits dans l’environnement social, affectif, familial et éducatif, pour le bien-être des personnes handicapées.

Activité 2 – Intégration en arts visuels ou en art dramatique

Arts visuels : création d’une affiche

Demandez à l’élève de créer une affiche publicitaire pour la Journée internationale des droits de l’enfant (le 20 novembre) ou pour la Journée internationale des personnes handicapées (le 3 décembre). Voir l’annexe 8.

Art dramatique : jeu d’improvisation

L’élève doit démontrer de façon explicite des éléments de la Convention relative aux droits des personnes handicapées qui respectent le bien-être de ces personnes en improvisant des solutions à des situations qui pourraient être embarrassantes pour une personne ayant un handicap, grave ou non (voir l’annexe 9).

Assessment

Évaluation

Évaluation au service de l’apprentissage

Observation – Est-ce que l’élève peut :

  • Nommer des personnes handicapées qui sont un modèle pour la société?
  • Utiliser le vocabulaire lié à la notion d’accessibilité du point de vue d’une personne handicapée et des autres personnes?
  • Exprimer ses opinions de façon respectueuse?

Évaluation en tant qu’apprentissage

Observation – Est-ce que l’élève :

  • Comprend les différentes chartes des droits de la personne?
  • Sait que la Journée des droits de l’homme est le 10 décembre et que la Journée internationale des personnes handicapées est le 3 décembre?
  • Peut analyser la Déclaration des droits de l’enfant créée par l’UNICEF et lire la Convention relative aux droits des personnes handicapées?
  • Peut créer une affiche pour la Journée internationale des droits de l’enfant ou pour la Journée internationale des personnes handicapées?
  • Peut illustrer une solution adéquate à un problème d’accessibilité au cours d’une improvisation?

Consolidation

En utilisant des questions d’approfondissement, essayez de faire ressortir les messages de sensibilisation à l’accessibilité définis pour cette unité :

  • Pour être sensibilisé à l’accessibilité, il faut comprendre l’importance des droits de la personne pour tout le monde.
  • Le but de la sensibilisation à l’accessibilité, c’est de bâtir une société dans laquelle les individus sont appréciés selon leur valeur intrinsèque.
  • Les plus grands obstacles à l’accessibilité sont les attitudes et le manque de sensibilisation.
  • Les élèves ont besoin de recevoir de l’information sur divers handicaps et de comprendre qu’il est difficile de vivre avec un handicap. Pour faire cet apprentissage, il leur faut comprendre que chaque personne a des dons particuliers à partager et sa propre contribution à apporter à la société.
  • Les élèves doivent apprendre et mettre en pratique les compétences requises pour défendre leurs droits.

Pour intégrer les éléments mentionnés ci-dessus, vous pouvez :

  • Demander à l’élève d’établir une ligne de temps qui retrace les dates de création des principales chartes des droits de la personne.
  • Désigner une Journée de l’accessibilité pour tous et par tous à l’école, et créer, en groupe-classe, des activités pour sensibiliser tous les élèves.

Reflection

Réflexion de l’enseignante ou de l’enseignant

Afin de rejoindre autant d’élèves que possible, est-ce que j’ai utilisé des stratégies pédagogiques qui sont adaptées aux élèves et qui incorporent, conformément à des pratiques exemplaires, du matériel et des méthodes accessibles?

Les ressources que j’ai choisies conviennent-elles au niveau de mes élèves et sont-elles diversifiées, de façon à répondre aux besoins de chacun d’eux?

Si les ressources que j’ai choisies ont présenté des aspects de certains handicaps, est-ce que la perspective adoptée était axée sur les points forts des personnes ayant ces handicaps?

Est-ce que j’ai eu recours à la différenciation pédagogique et à l’évaluation différenciée pour adapter mon enseignement aux divers styles d’apprentissage de mes élèves?
L’intérêt de tous mes élèves s’est-il maintenu à toutes les étapes de la leçon? Comment puis-je savoir que c’est bien le cas?

Mes processus d’évaluation ont-ils été justes et équitables? Est-ce que j’ai eu recours à des pratiques exemplaires et répondu aux besoins individuels de mes élèves? Est-ce que j’ai accordé des adaptations justes et équitables à mes élèves ayant des besoins d’apprentissage particuliers?

Comment est-ce que je m’assure que la notion d’accessibilité est non seulement discutée en classe, mais aussi intégrée à tous les sujets de conversation qui y sont abordés?
Comment pourrais-je améliorer cette leçon dans l’avenir?

Comment puis-je améliorer mes propres pratiques pédagogiques pour mieux tenir compte des questions concernant la sensibilisation à l’accessibilité?

Comment est-ce que j’aide à promouvoir la sensibilisation à l’accessibilité dans mon école et mon conseil scolaire, et que j’en partage les résultats avec les parents et mes collègues?

Appendices

Annexe 1 – Organigramme

Réflexion sur la bande-annonce

Noms des membres du groupe : ____

Titre de la bande-annonce : ____

Appendix 1

Annexe 2 – Pensée critique

Je lis, je réfléchis, je réagis, je tire des conclusions

Noms : ___

Titre du texte : _____

Je lis
Écris les mots-clés du texte

Je réfléchis
D’après toi, quels sont les messages de ce texte?

Je réagis
Qu’en penses-tu?
Quelles sont tes réactions?

Je tire des conclusions
Pourquoi a-t-on écrit ces articles?

Annexe 3 – Vocabulaire

Vocabulaire lié à l’accessibilité

A. Types de handicaps

Déficience visuelle Déficience auditive Handicap physique
Cécité Surdité Troubles du langage ou de la parole
Déficience intellectuelle Déficience développementale Troubles de santé mentale
Troubles de santé mentale Troubles d’apprentissage

B. Exemples de handicaps

Visibles Invisibles
  • Personne en fauteuil roulant
  • Personne qui utilise une canne pour marcher
  • Personne aveugle, sourde ou muette
  • Personne qui est amputée
  • Personne qui a un handicap moteur et cérébral
  • Troubles d’apprentissage : dyslexie, troubles de l’attention, etc.

  • Déficiences sensorielles : basse vision, troubles auditifs légers, etc.

  • Maladies internes : diabète, maladies cardiaques, maladies respiratoires, lupus, cancers, etc.

C. Phrases que peut dire une personne handicapée

  1. J’ai un handicap. Je suis __. OU J’ai ____.
  2. Je suis indépendante ou indépendant, je n’ai pas besoin d’aide.
  3. Y a-t-il un ascenseur?
  4. Y a-t-il une rampe d’accès?
  5. J’utilise un microphone adapté.
  6. J’ai besoin d’aide pour __.
  7. Pouvez-vous écrire cela pour moi, s’il vous plaît?
  8. Y a-t-il un moyen de transport adapté?

Annexe 4 – Organigramme

Comparer et différencier

Noms : _____

Titres des textes : ____

Idées à l’étude Ressemblances Différences

Annexe 5 – Organigramme

Les obstacles et les solutions

Obstacles Solutions

Annexe 6 – Texte descriptif

Rédaction d’un texte descriptif ou informatif

Nom : __

Titre du texte : ___

Introduction
Présente le sujet et place-le dans son contexte (p. ex. « Tout le monde a des droits et libertés. »)

Premier aspect traité
Donne des renseignements généraux au sujet des droits et libertés (énumère des droits, explique des éléments des chartes des droits, etc.)

Deuxième aspect traité
Décris plus spécifiquement les droits de l’enfant (Déclaration des droits de l’enfant, Journée internationale des droits de l’enfant, etc.)

Troisième aspect traité
Compose un paragraphe pour décrire les droits et libertés des enfants et des adolescents handicapés (écris un « article » pour la Charte canadienne des droits et libertés).

Conclusion
Reprends certains points importants (les droits pour tous, les chartes des droits, etc.). Termine par une phrase qui résume les aspects traités ou qui te permet d’élargir le sujet ou de faire réfléchir le lecteur.

Annexe 7 – Grille d’évaluation

Rédaction d’un texte descriptif ou informatif

Nom : __

Critères Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
1. Adaptation à la situation d’écriture Présente des éléments du texte lu et tient peu compte du destinataire (utilise peu de sources; s’appuie peu sur des faits véridiques et pertinents; suscite peu l’intérêt). Appuie certains de ses propos sur des faits véridiques et pertinents et emploie des moyens pour tenir compte du destinataire (utilise des sources, suscite l’intérêt). Appuie ses propos sur des faits véridiques et pertinents et emploie des moyens efficaces pour tenir compte du destina- taire (utilise des sources variées, suscite un grand intérêt). Appuie ses propos sur des faits véridiques et pertinents et utilise des moyens très efficaces pour susciter l’intérêt du destinataire (utilise des informations conformes à la documentation, suscite un très grand intérêt).
2. Cohérence du texte Présente ses propos selon une organisation simple (peu ou pas d’aspects cohérents; paragraphes peu définis; suit partiellement la structure du texte descriptif) Présente ses propos en différentes parties et les fait progresser (certains aspects cohérents; paragraphes définis; suit généralement la structure du texte descriptif). Organise ses propos de façon logique et les fait progresser (aspects cohérents; paragraphes bien définis; respecte la structure du texte descriptif). Développe ses propos, les fait progresser et les organise de façon personnalisée (maîtrise parfaite de l’écriture du texte descriptif : aspects, paragraphes et structure).
3. Construction des phrases et ponctuation ap- propriées Construit et ponctue des phrases généralement simples, dont plusieurs sont boiteuses. Construit et ponctue des phrases généralement correctes, dont certaines sont boiteuses. Construit et ponctue des phrases correctes, dont plusieurs présentent une certaine complexité. Construit et ponctue parfaitement ses phrases, dont plusieurs sont complexes.
4. Justesse du vocabulaire (utili- sation du « mur de mots ») Utilise un vocabulaire courant appartenant parfois à la langue familière. Incorpore peu les mots du « mur de mots ». Utilise un vocabulaire généralement adapté. Incorpore parfois les mots appris dans la leçon. Utilise un vocabulaire juste. Incorpore souvent les mots appris dans la leçon. Utilise un vocabulaire juste et recherché. Incorpore constamment les mots appris dans la leçon.

Annexe 8 – Arts visuels

Création d’une affiche

Nom : __

Cette fiche va te permettre de créer ton affiche et de t’autoévaluer.

Instructions

  • Format de l’affiche : 8½ X 14.
  • Utilise l’ordinateur ou le programme SKETCHUP de Google.
  • Respecte les critères d’évaluation ci-dessous.
  • Tu dois avoir plusieurs sources; il ne s’agit pas de faire le copier-coller du travail d’un autre (livre ou site Internet).
  • L’affiche doit inclure : un titre, les auteurs, des dessins/photos/images, des mots-clés, un slogan, la date de la Journée internationale, une webographie.

L’affiche remplit une fonction de communication. Elle doit répondre aux critères suivants, qui concernent à la fois le fond (ce qui est dit) et la forme (la façon de le dire) :

Autoévaluation

CRITÈRES DE RÉUSSITE NOTE
Les informations sont exactes. /2
Le contenu est clair et cohérent. /2
L’affiche contient des informations pertinentes et se rapportant au sujet. /2
Le slogan est clair et précis. /2
Les informations sont variées : texte, images, graphiques, tableaux, etc. /4
Les illustrations (images, photos, dessins) ont une valeur décorative et elles servent à argumenter, à expliquer le propos. /4
L’écriture et les images sont complémentaires. /2
Les sources (références) sont citées au bas de l’affiche. /2
Total : /20

Annexe 9 – Art dramatique

Fiches d’improvisation

But : Amener les élèves à trouver des solutions respectueuses dans des situations possibles de la vie courante et à apprendre à aider les autres.

Un lieu, deux personnages

Dans une ruelle

  • Un homme lave son auto (il a une prothèse au bras gauche)
  • Un passant

Au garage

  • Un mécanicien
  • Un client qui bégaie

Au restaurant

  • Un serveur ou une serveuse
  • Un client avec de nombreuses allergies

Au centre commercial

  • Une vendeuse dyslexique
  • Un enfant perdu

En avion

  • Une hôtesse de l’air ou un agent de bord
  • Un passager très nerveux

En auto

  • Un conducteur ou une conductrice
  • Un passager qui utilise un téléscripteur pour communiquer

Sur un bateau

  • Un vieux marin qui a du mal à entendre
  • Un touriste de plus en plus malade

À la plage

  • Un sauveteur
  • Un enfant en fauteuil roulant

À la cour de justice

  • Un avocat de la défense
  • Son client, qui souffre du syndrome de la Tourette

Chez le médecin

  • Le médecin, qui a une main greffée
  • Un patient

Au zoo

  • Un gardien du zoo
  • Un visiteur hyperactif

Dans le métro

  • Une personne assise qui lit
  • Une personne qui a un tic et qui fait tout le temps des clins d’œil

Au salon de coiffure

  • Une coiffeuse
  • Une cliente qui est sourde

Dans l’autobus

  • Un chauffeur
  • Une personne épileptique

Chez le dentiste

  • Le dentiste
  • Un patient qui toussote tout le temps

Dans une maison

  • Un adolescent de 14 ans
  • Unenfantde7ansquiest autistique

Dans un cinéma

  • Un vendeur de billets
  • Une personne de petite taille

Au musée des Beaux-arts

  • Un guide
  • Une personne daltonienne

Dans l’espace

  • Un astronaute
  • Une personne asthmatique

À l’école

  • Une enseignante ou un enseignant
  • Un élève atteint de trisomie 21

À l’hôpital

  • Un infirmier ou une infirmière
  • Une personne qui a peur de prendre l’ascenseur

Dans une prison

  • Un gardien
  • Un prisonnier qui n’a qu’un seul bras

Au supermarché

  • Une caissière
  • Une personne avec un réservoir portatif d’oxygène

À l’école

  • Une ou un élève qui utilise un ordinateur
  • Une ou un élève paraplégique

Dans un parc

  • Une personne qui promène son chien
  • Une personne muette qui est perdue

Dans la forêt

  • Un garde forestier
  • Un chasseur qui a un trouble cardiaque

Sur l’autoroute

  • Un policier qui arrête un automobiliste
  • Une personne qui a un tic et qui fait tout le temps des clins d’œil

Sur un quai

  • Un pêcheur
  • Un pêcheur qui a un trouble de l’odorat

Dans un taxi

  • Le chauffeur
  • Une cliente avec son chien-guide

Dans un ascenseur

  • Une personne calme
  • Une personne claustrophobe

Annexe 10 – Organigramme

Établir une suite d’événements

Noms : _____

Titre du film d’animation : _____

Appendix 10

Annexe 11

Adresses électroniques

Portrait de la reine Victoria

Descendance simplifiée de la reine Victoria

Bande-annonce du film « Le discours du roi »

Version électronique de la Charte canadienne des droits et libertés en résumé

Image électronique de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
(France, 1789), un texte fondateur de la démocratie

Version électronique de la Déclaration universelle des droits de l’homme :

Version électronique du document « Les droits de l’homme en bref »,
avec des dessins faits par des jeunes

Version électronique de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Version électronique de la Déclaration des droits de l’enfant :

Court film d’animation de l’ONF intitulé « Le tournoi », qui raconte l’histoire
d’une jeune fille sourde qui joue aux échecs

Court film d’animation de l’ONF intitulé « Chaque enfant », qui raconte l’histoire
d’un bébé abandonné qui est adopté par deux clochards