Grade 6: La vie d'Albert Einstein

Grade 6: La vie d'Albert Einstein

Introduction

Résumé

En lisant des biographies de personnes célèbres qui ont des handicaps visibles et invisibles, l’élève apprend les caractéristiques d’une biographie et celles de divers handicaps.

Messages de sensibilisation à l’accessibilité : les grandes idées

Cette leçon est axée sur les messages suivants :

  • Les élèves ont besoin de recevoir de l’information sur divers handicaps et de comprendre qu’il est difficile de vivre avec un handicap. Pour faire cet apprentissage, il leur faut comprendre que chaque personne a des dons particuliers à partager et sa propre contribution à apporter à la société.
  • L’accessibilité, c’est l’ensemble des moyens qui permettent aux individus de réaliser tout leur potentiel.
  • Les élèves peuvent contribuer à surmonter les obstacles à l’apprentissage dans leurs classes et dans leurs écoles.

Considerations

Considérations concernant la planification du programme

Étant donné la nature inclusive de l’accessibilité et conformément aux pratiques exemplaires en matière de pédagogie, les leçons et l’enseignement doivent prévoir un continuum de mesures de soutien destinées à l’ensemble des élèves, y compris celles et ceux qui bénéficient de mesures d’accessibilité ou qui ont des besoins particuliers. La matrice de tous les programmes-cadres révisés énumère les éléments à prendre en considération pour planifier les leçons et l’enseignement, y compris la conception universelle de l’enseignement, la différenciation pédagogique, l’équité et l’inclusion, la perspective des Premières nations, des Métis et des Inuits ainsi que les moyens de répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté ou bénéficiant des programmes d’actualisation linguistique en français ou d’appui aux nouveaux arrivants. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Accessibility+ de ce site ou la section Accessibilité+ du site français.

Liens avec la communauté

Les relations avec les parents, les membres de la communauté scolaire au sens large, les organismes et institutions, les services sociaux, les organismes communautaires ainsi que les sociétés et les entreprises locales offrent de belles occasions d’appuyer la sensibilisation à l’accessibilité chez les élèves. Les partenaires communautaires peuvent avoir une contribution importante à l’apprentissage des élèves lorsque des bénévoles, des mentors, des conférenciers invités ou d’autres personnes participent aux activités de l’école axées sur l’accessibilité ou sont des modèles de sensibilisation à l’accessibilité dans la communauté. Le bon exemple et le mentorat peuvent enrichir non seulement l’expérience d’apprentissage des élèves mais aussi la vie de la communauté. Les écoles devraient veiller à ce que des projets soient réalisés en partenariat dans le contexte d’objectifs d’apprentissage bien définis.

Lorsqu’une leçon doit porter sur le handicap d’une ou un élève, il importe d’en discuter avec l’élève en question et ses parents pour planifier la leçon avec respect et adopter une perspective axée sur les points forts de l’élève.

Curriculum

Programme-cadre/Année

The Ontario Curriculum: French as a Second Language, 2001: Extended French, Grades 4-8; French Immersion, Grades 1-8

The Ontario Curriculum, Grades 1-8: The Arts, 2009 (revised)

Attentes et contenus d’apprentissage

(tels qu’énoncés dans le programme-cadre)

Français
By the end of Grade 6, students will :

• listen and respond to a variety of spoken texts and media works;

• read a variety of texts and media works and demonstrate understanding through a range of oral and written responses;

• produce written texts, using a variety of forms, for various purposes and in a range of contexts.

Arts visuels

By the end of Grade 6, students will:

D1. CREATING AND PRESENTING: Apply the creative process to produce art works in a variety of traditional two- and three-dimensional forms, as well as multimedia art works, that communicate feelings, ideas, and understandings, using elements, principles, and techniques of visual arts as well as current media technologies.

Instruction & Context

Composantes et contexte d’enseignement

Résultats d’apprentissage
L’enseignante ou l’enseignant et les élèves déterminent ensemble des objectifs d’apprentissage liés aux attentes du curriculum et exprimés dans un langage adapté aux élèves. Les objectifs définis en commun sont affichés dans la classe à des fins de référence. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Accessibility+ de ce site ou la section Accessibilité+ du site français.

Critères de réussite
L’enseignante ou l’enseignant et les élèves déterminent ensemble les critères de réussite de chaque leçon en se fondant sur les attentes du curriculum et sur la capacité des élèves de montrer qu’ils connaissent le contenu de la leçon, qu’ils exercent leur pensée critique, qu’ils établissent des liens et, selon la nature de l’activité, qu’ils ont une expérience ou des connaissances personnelles à ce sujet. Les critères de réussite définis en commun sont affichés dans la classe à des fins de référence. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Accessibility+ de ce site ou la section Accessibilité+ du site français.

Différenciation pédagogique et évaluation différenciée
Pour en savoir plus sur la différenciation pédagogique et l’évaluation différenciée, consultez
L’apprentissage pour tous – Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année.

Remarque : Il est important de préparer des textes de lecture en fonction des niveaux de lecture et de compréhension des élèves.

Readiness

Préparation
L’élève doit avoir l’expérience des éléments suivants :

  • Reconnaître la séquence chronologique d’une biographie
  • Lire différents textes
  • Extraire l’information pertinente des textes

Terminologie

  • Biographie
  • Ligne de temps
  • Handicap visible
  • Handicap invisible
  • Termes spécifiques liés aux différents types de handicaps

Avant la leçon, l’enseignante ou l’enseignant doit examiner avec les élèves les termes ci-dessus et s’assurer que les élèves les comprennent bien afin de pouvoir remplir les objectifs d’apprentissage. Les termes employés dans la leçon et les discussions sont affichés dans la classe à des fins de référence.

Matériel et équipement
Pour donner cette leçon comme il est indiqué ci-après, vous aurez besoin des éléments suivants :

Réflexion

  • Demandez aux élèves si les caractéristiques d’une personne sont toujours visibles.
  • Discutez en groupe-classe des handicaps visibles et invisibles.
  • Créez deux constellations de mots liés aux handicaps visibles et invisibles.
  • Décrivez les caractéristiques de chacune des constellations.
  • Dressez une liste des handicaps invisibles en utilisant le nouveau vocabulaire et les connaissances antérieures des élèves. (p. ex. : Qu’est-ce que la dyslexie, l’autisme, les difficultés d’apprentissage? etc.)

Lesson

Action

Activité# 1 – Réflexions sur le texte

  • Demandez au groupe-classe de lire ensemble une biographie que vous avez choisie.
  • Demandez à l’élève de faire l’activité « Mes réflexions sur le texte » (annexe A).

Activité 2 – Biographie et ligne de temps

  • Demandez au groupe-classe de faire ce qui suit :
    • Lire ensemble une biographie que vous avez choisie.
    • Déterminer les caractéristiques d’une biographie et en dresser une liste.
    • Créer une liste des événements importants de la vie de la personne présentée dans la bibliographie choisie.
    • Établir une ligne de temps pour la vie de cette personne.

Activité 3 – Ligne de temps

  • Demandez à l’élève de faire ce qui suit :
    • Choisir une personne célèbre qui a un handicap visible ou invisible, faire une recherche sur la vie de cette personne, et organiser les informations trouvées en ordre chronologique.
    • Créer une ligne de temps avec des dessins, des photos provenant d’Internet, des mots, des phrases ou des paragraphes qui racontent la vie de cette personne.
  • Voyez www.defl.ca/~hpref/6schum/6guideprof/6guide_fiches/6_1activite_1.pdf pour obtenir une activité supplémentaire sur les lignes de temps.

Activité 4 – Citations : Annexes B et C

  • Demandez à l’élève de faire ce qui suit :
    • Choisir une citation d’Albert Einstein (annexe B) ou d’Helen Keller (annexe C) et la reformuler dans ses propres mots pour démontrer qu’elle ou il la comprend bien.
    • Faire un dessin ou trouver une illustration qui correspond à la citation et aide à l’expliquer.
    • Fabriquer une affiche qui contient la citation ainsi que le dessin ou l’illustration.
  • Activité supplémentaire – Demandez à l’élève de faire des recherches pour trouver des citations intéressantes provenant d’autres personnages célèbres ayant un handicap et de représenter sa citation préférée sous forme visuelle (affiche, collage, etc.).

Assessment

Évaluation

Évaluation au service de l’apprentissage
OBSERVATION : Est-ce que l’élève peut décrire les caractéristiques des handicaps d’une façon appropriée? Est-ce que l’élève peut reconnaître les différentes catégories de handicaps?

Évaluation en tant qu’apprentissage
OBSERVATION : Est-ce que l’élève connaît les éléments caractéristiques d’une biographie? Est- ce que l’élève est capable d’organiser l’information de façon chronologique? Est-ce que l’élève peut composer des paragraphes?

Exemple : Grille d’évaluation – Rédaction d’une biographie (annexe D).

Consolidation

En utilisant des questions d’approfondissement, essayez de faire ressortir les messages de sensibilisation à l’accessibilité définis pour cette leçon :

  • Les élèves ont besoin de recevoir de l’information sur divers handicaps et de comprendre qu’il est difficile de vivre avec un handicap. Pour faire cet apprentissage, il leur faut comprendre que chaque personne a des dons particuliers à partager et sa propre contribution à apporter à la société.
  • L’accessibilité, c’est l’ensemble des moyens qui permettent aux individus de réaliser tout leur potentiel.
  • Les élèves peuvent contribuer à surmonter les obstacles à l’apprentissage dans leurs classes et dans leurs écoles.

Activité de consolidation
L’élève choisit une des deux activités suivantes :

  • Créer un collage fait d’images qui représentent la vie d’une autre personne ayant un handicap.
  • Utiliser des formes à deux ou trois dimensions pour représenter les concepts discutés dans cette leçon.

Reflection

Réflexion de l’enseignante ou de l’enseignant

Afin de rejoindre autant d’élèves que possible, est-ce que j’ai utilisé des stratégies pédagogiques qui sont adaptées aux élèves et qui incorporent, conformément à des pratiques exemplaires, du matériel et des méthodes accessibles?

Les ressources que j’ai choisies conviennent-elles au niveau de mes élèves et sont-elles diversifiées, de façon à répondre aux besoins de chacune et chacun d’eux?
Si les ressources que j’ai choisies ont présenté des aspects de certains handicaps, est-ce que la perspective adoptée était axée sur les points forts des personnes ayant ces handicaps?

Est-ce que j’ai eu recours à la différenciation pédagogique et à l’évaluation différenciée pour adapter mon enseignement aux divers styles d’apprentissage de mes élèves?
L’intérêt de l’ensemble de mes élèves s’est-il maintenu à toutes les étapes de la leçon? Comment puis-je savoir que c’est bien le cas?

Mes processus d’évaluation ont-ils été justes et équitables? Est-ce que j’ai eu recours à des pratiques exemplaires et répondu aux besoins individuels de mes élèves? Est-ce que j’ai accordé des adaptations justes et équitables à mes élèves ayant des besoins d’apprentissage particuliers?

Comment est-ce que je m’assure que la notion d’accessibilité est non seulement discutée en classe, mais aussi intégrée à tous les sujets de conversation qui y sont abordés?
Comment pourrais-je améliorer cette leçon dans l’avenir?

Comment puis-je améliorer mes propres pratiques pédagogiques pour mieux tenir compte des questions concernant la sensibilisation à l’accessibilité?

Comment est-ce que j’aide à promouvoir la sensibilisation à l’accessibilité dans mon école et mon conseil scolaire, et que j’en partage les résultats avec les parents et mes collègues?

Appendices

Annexe A

Nom : __ Date : __

Mes réflexions sur le texte

Titre de la biographie : __

Auteur :__

Voici ce que je pense à propos du texte :





Voici des exemples qui soutiennent mon opinion :

1) Dans le texte





2) Ailleurs





Annexe B

Citations d’Albert Einstein

Ne t’inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je peux t’assurer que les miennes sont bien plus importantes!

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Dieu ne joue pas aux dés.

Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.

La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.

L’imagination est plus importante que le savoir.

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c’est le mystère des choses.

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Inventer, c’est penser à côté.

J’aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas.

La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour.

Annexe C

Citations d’Helen Keller

Tout a ses merveilles, l’obscurité et le silence aussi.

À la longue, il n’est pas plus sûr d’éviter le danger que de s’y exposer. Les peureux se font prendre aussi souvent que les audacieux.

Gardez votre visage dans le soleil et vous ne verrez pas les ombres.

On ne pourrait apprendre le courage et la patience s’il n’existait que de la joie dans le monde.

Annexe D

Grille d’évaluation

Rédaction d’une biographie

Critères Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
L’élève démontre sa compréhension de la chronologie et da la façon de la présenter sur une ligne de temps.
L’élève démontre sa compréhension du texte en choisissant et en décrivant l’information et les idées pertinentes.
L’élève fait des inférences.
L’élève est capable d’expliquer ses opinions et de les justifier.
L’élève utilise un vocabulaire approprié au sujet des handicaps.

Remarque à l’enseignante ou à l’enseignant : Vous pouvez créer une grille d’évaluation semblable pour les autres activités dans cette leçon.