Lesson Plans



Grade 8: Les droits de la personne

Les droits de la personne


Résumé

Grâce aux activités proposées dans cette leçon, l’élève comprendra l’importance des droits de la personne afin d’être sensibilisé(e) à l’accessibilité, tout en développant son esprit de tolérance et d’acceptation. L’élève analysera et comparera des écrits sur les droits de la personne : la Charte canadienne des droits et libertés, la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention relative aux droits des personnes handicapées ainsi que la Déclaration des droits de l’enfant. Cette leçon vise avant tout à trouver des solutions aux situations qui pourraient être embarrassantes pour une personne handicapée et à discuter des différentes façons possibles de préconiser les droits des personnes handicapées.

Messages de sensibilisation à l’accessibilité : les grandes idées

Cette leçon est axée sur les messages suivants :

  • Pour être sensibilisé à l’accessibilité, il faut comprendre l’importance des droits de la personne pour tout le monde.
  • Le but de la sensibilisation à l’accessibilité, c’est de bâtir une société dans laquelle les individus sont appréciés selon leur valeur intrinsèque.
  • Les plus grands obstacles à l’accessibilité sont les attitudes et le manque de sensibilisation.
  • Les élèves ont besoin de recevoir de l’information sur divers handicaps et de comprendre qu’il est difficile de vivre avec un handicap. Pour faire cet apprentissage, il leur faut comprendre que chaque personne a des dons particuliers à partager et sa propre contribution à apporter à la société.
  • Les élèves doivent apprendre et mettre en pratique les compétences requises pour défendre leurs droits.

Considérations concernant la planification du programme

Étant donné la nature inclusive de l’accessibilité et conformément aux pratiques exemplaires en matière de pédagogie, les leçons et l’enseignement doivent prévoir un continuum de mesures de soutien destinées à l’ensemble des élèves, y compris ceux qui bénéficient de mesures d’accessibilité ou qui ont des besoins particuliers. La matrice de tous les programmes-cadres révisés énumère les éléments à prendre en considération pour planifier les leçons et l’enseignement, y compris la conception universelle de l’enseignement, la différenciation pédagogique, l’équité et l’inclusion, la perspective des Premières nations, des Métis et des Inuits ainsi que les moyens de répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté ou bénéficiant des programmes d’actualisation linguistique en français ou d’appui aux nouveaux arrivants. Pour en savoir plus sur ces éléments et sur des sujets connexes, consultez la section Accessibility+ sur ce côté de ce site ou Accessibilité+ sur le côté français de ce site.


 Download