Lesson Plans



Grade 3: Dans la peau

Dans la peau de…


Résumé

L’enseignante ou l’enseignant lit un livre sur la vie de Helen Keller ou d’une autre personne avec un handicap visible ou invisible et travaille avec les élèves différentes stratégies de lecture. Par la suite, en cercle de lecture, l’élève fait la lecture dirigée d’un livre expliquant la vie de gens qui ont des besoins différents, en utilisant différentes stratégies de lecture pour comprendre le texte. L’élève présente ensuite à ses camarades le message de l’auteur et les idées principales du livre qu’elle ou il a lu. Une activité d’art dramatique suit : l’élève étudie comment interpréter un personnage, puis participe à une activité finale d’« impro-claque » qui lui permet de montrer, à l’aide de ses habiletés en art dramatique, ce qu’il a compris et appris des activités précédentes ayant pour thème « les personnes ayant des besoins différents ». Cette dernière activité permet à l’élève de trouver des solutions à des situations qui pourraient être embarrassantes pour une personne ayant un handicap et de discuter des différentes façons possibles de promouvoir les droits de cette personne. La leçon offre des possibilités de consolidation et de réinvestissement avec des activités d’écriture en français, de mesure en mathématiques, et d’étude et fabrication de structures en sciences et technologies. Elle se déroule sur plusieurs périodes de travail (qui n’ont nécessairement à être consécutives).

Messages de sensibilisation à l’accessibilité : les grandes idées

Cette leçon est axée sur les messages suivants :

  • L’accessibilité, c’est l’ensemble des moyens qui permettent aux individus de réaliser tout leur potentiel.
  • Les plus grands obstacles à l’accessibilité sont les attitudes et le manque de sensibilisation.
  • L’empathie envers autrui et le respect de la dignité de chaque personne sont des caractéristiques essentielles d’une classe, d’une école et d’une société inclusives.
  • Les élèves ont besoin de recevoir de l’information sur divers handicaps et de comprendre que chaque personne a des dons particuliers à partager et sa propre contribution à apporter à la société.

Considérations concernant la planification du programme

Étant donné la nature inclusive de l’accessibilité et conformément aux pratiques exemplaires en matière de pédagogie, les leçons et l’enseignement doivent prévoir un continuum de mesures de soutien destinées à l’ensemble des élèves, y compris celles et ceux qui bénéficient de mesures d’accessibilité ou qui ont des besoins particuliers. La matrice de tous les programmes-cadres révisés énumère les éléments à prendre en considération pour planifier les leçons et l’enseignement, y compris la conception universelle de l’enseignement, la différenciation pédagogique, l’équité et l’inclusion, la perspective des Premières nations, des Métis et des Inuits ainsi que les moyens de répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté ou bénéficiant des programmes d’actualisation linguistique en français ou d’appui aux nouveaux arrivants. Pour en savoir plus sur ces éléments et sur des sujets connexes, consultez la section Accessibility+ sur ce côté de ce site ou Accessibilité+ sur le côté français de ce site.


 Download