Lesson Plans



Grade 2: Tous différents

Nous sommes tous différents


Résumé

Reconnaître et accepter les différences des personnes qui l’entourent est une étape importante dans la vie de l’enfant, qui doit apprendre à accepter et à célébrer ces différences sans oublier sa propre identité.

Chaque personne est différente, et c’est en lisant et en discutant le livre Meringuette la petite cane que l’élève sera sensibilisé à la tolérance et à l’acceptation des personnes ayant des handicaps. L’idée directrice de cette leçon est de créer un climat d’inclusion dans la classe. La leçon doit se faire sur plusieurs périodes de travail. Puisque l’histoire est assez longue pour ce niveau, la lecture est divisée en trois parties. Après chacune des lectures, l’élève complétera des activités dans les différents centres d’apprentissage. Ces centres, qui sont créés de sorte que chacun des types d’intelligence y soit représenté, comprennent la création artistique, la construction, la dramatisation, le dessin, l’écriture guidée et la lecture partagée. Dans les centres d’apprentissage, l’élève a l’occasion d’explorer les idées et les concepts et de développer, individuellement et en groupe, de nouvelles connaissances et habiletés. L’élève apprend alors à réfléchir, à questionner et à résoudre des problèmes. L’élève apprend aussi à mieux gérer son temps, à exprimer ses choix et à devenir plus responsable de ses apprentissages.

Messages de sensibilisation à l’accessibilité : les grandes idées

Cette leçon est axée sur les messages suivants :

  • Les élèves ont besoin de contribuer à créer une culture scolaire qui favorise un sentiment d’appartenance chez chaque élève.
  • L’empathie envers autrui et le respect de la dignité de chaque personne sont des caractéristiques essentielles d’une classe, d’une école et d’une société inclusives.
  • Les plus grands obstacles à l’accessibilité sont les attitudes et le manque de sensibilisation.

Considérations concernant la planification du programme

Étant donné la nature inclusive de l’accessibilité et conformément aux pratiques exemplaires en matière de pédagogie, les leçons et l’enseignement doivent prévoir un continuum de mesures de soutien destinées à l’ensemble des élèves, y compris celles et ceux qui bénéficient de mesures d’accessibilité ou qui ont des besoins particuliers. La matrice de tous les programmes-cadres révisés énumère les éléments à prendre en considération pour planifier les leçons et l’enseignement, y compris la conception universelle de l’enseignement, la différenciation pédagogique, l’équité et l’inclusion, la perspective des Premières nations, des Métis et des Inuits ainsi que les moyens de répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté ou bénéficiant des programmes d’actualisation linguistique en français ou d’appui aux nouveaux arrivants. Pour en savoir plus sur ces éléments et sur des sujets connexes, consultez la section Pour en savoir plus sur ces éléments et sur des sujets connexes, consultez la section Accessibility+ sur ce côté de ce site ou Accessibilité+ sur le côté français de ce site.


 Download