Lesson Plans



Grade 4-6 Core: Tous différents

Nous sommes tous différents


Résumé

Reconnaître et accepter les différences des personnes qui les entourent est une étape importante dans la vie des enfants. Ils doivent apprendre à accepter et à célébrer ces différences sans oublier leur propre identité. Chacun d’entre nous est différent et c’est en lisant et en discutant les livres Je t’accepte tel que tu es et Différent, c’est simplement différent! que l’élève sera sensibilisé(e) à la tolérance et à l’acceptation des personnes ayant des handicaps. L’idée directrice de cette leçon est de créer un climat d’inclusion dans la classe.

La leçon se termine en encourageant l’élève à amener à la maison le livre créé par la classe : Nous sommes spéciaux parce que nous sommes tous différents! Le livre circulera tour à tour chez chacun des élèves afin que les enfants puissent partager leur travail avec leurs parents.

Liens avec la sensibilisation à l’accessibilité : Les grandes idées

Cette leçon est axée sur les messages suivants :

  • Les élèves ont besoin de contribuer à créer une culture scolaire qui favorise un sentiment d’appartenance chez chaque élève.
  • L’empathie envers autrui et le respect de la dignité de chaque personne sont des caractéristiques essentielles d’une classe, d’une école et d’une société inclusives.
  • Les plus grands obstacles à l’accessibilité sont les attitudes et le manque de sensibilisation.

Éléments à considérer lors de la planification

Étant donné la nature inclusive de l’accessibilité et conformément aux pratiques exemplaires en matière de pédagogie, les leçons et l’enseignement doivent prévoir un continuum de mesures de soutien destinées à l’ensemble des élèves, y compris celles et ceux qui bénéfi- cient de mesures d’accessibilité ou qui ont des besoins particuliers. La matrice de tous les programmes-cadres révisés énumère les éléments à prendre en considération pour planifier les leçons et l’enseignement, y compris la conception universelle de l’enseignement, la différenciation pédagogique, l’équité et l’inclusion, la perspective des Premières nations, des Métis et des Inuits ainsi que les moyens de répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté ou bénéficiant des programmes d’actualisation linguistique en français ou d’appui aux nouveaux arrivants. Pour en savoir plus sur ces éléments et sur des sujets connexes, consultez la section Accessibility+ sur ce côté de ce site ou Accessibilité+ sur le côté français de ce site.

Liens avec la communauté

Les relations avec les parents, les membres de la communauté scolaire au sens large, les organismes et institutions, les services sociaux, les organismes communautaires ainsi que les sociétés et les entreprises locales offrent de belles occasions d’appuyer la sensibilisation à l’accessibilité chez les élèves. Les partenaires communautaires peuvent avoir une contribution importante à l’apprentissage des élèves lorsque des bénévoles, des mentors, des conférenciers invités ou d’autres personnes participent aux activités de l’école axées sur l’accessibilité ou sont des modèles de sensibilisation à l’accessibilité dans la communauté. Le bon exemple et le mentorat peuvent enrichir non seulement l’expérience d’apprentissage des élèves mais aussi la vie de la communauté. Les écoles devraient veiller à ce que des projets soient réalisés en partenariat dans le contexte d’objectifs d’apprentissage bien définis.

Si une leçon porte sur un handicap et qu’un enfant dans la classe a ce handicap, il importe de discuter de la leçon avec l’enfant, s’il y a lieu, ainsi qu’avec ses parents, afin de planifier la leçon avec respect et d’adopter une perspective axée sur les points forts de l’élève.

Programme-cadre/Année

The Ontario Curriculum, Grades 4-8: French As a Second Language: Core French, 1998

Attentes et contenus d’apprentissage (tels qu’énoncés dans le programme-cadre)

The student will:

Grade 4
ORAL COMMUNICATION * use some conventions of oral language to speak in rehearsed contexts * ask very simple questions

READING * use all available cues to determine meaning

WRITING * copy and write simple words, phrases, and short sentences and questions, using basic vocabulary and very simple language structures

GRAMMAR, LANGUAGE CONVENTIONS AND VOCABULARY * present tense of être, avoir, and some regular -er verbs with singular pronoun or noun subject * addition of -e to form the feminine of simple, regular adjectives (grand/grande)

Grade 5
ORAL COMMUNICATION * use some conventions of oral language to speak and to understand in familiar contexts * respond to oral text, using simple but complete sentences

READING * use various reading strategies to determine meaning and make sense of unfimiliar words

WRITING * write simple phrases, short sentences and questions, using learned vocabulary and simple language structures

GRAMMAR, LANGUAGE CONVENTIONS AND VOCABULARY * present tense of être, avoir, and some regular -er verbs with plural pronoun or noun subject * agreement, in gender and number, of regular adjectives with nouns * direct infinitive to show preferences (e.g., J'aime manger)

Grade 6
ORAL COMMUNICATION * ask and answer simple using complete sentences

READING * use various reading strategies to determine meaning * participate in a variety of reading situations

WRITING * write sentences and questions that contain learned vocabulary and familiar language structures


 Download